Comment chasser les nuages de l'épuisement parental pour retrouver la lumière du Bien-être


31 vues

 

Dans cet article je vous apporte mon témoignage en parallèle des réponses de l'intelligence émotionnelle.

 

J’accompagne les parents épuisés depuis maintenant quelques années et j’ai voulu voir ce que l’on disait du côté de l’intelligence artificielle sur le sujet et surtout quelles en étaient les causes.

 

IA : Voici quelques-unes des principales causes de l'épuisement des parents de nos jours :

IA : Charge de travail accrue : les parents ont souvent des emplois exigeants et des horaires chargés, ce qui les oblige à jongler entre le travail et les responsabilités familiales. Cette charge de travail accrue peut entraîner une fatigue constante.

 

  • Je suis d’accord avec ça, je rajouterai aussi la pression personnelle que l’on se met sur nos exigences, notre envie de reconnaissance que nous attendons par rapport au travail que nous fournissons et qui ne vient pas et pour cause…

 

  • Ce que la sophrologie m’apporté : elle m’a permis de me détacher de mes attentes de reconnaissance, m’a permis de prendre du recul.

 

IA : Sommeil insuffisant : Les parents sont souvent perturbés par des nuits blanches dues aux besoins des enfants, ce qui entraîne un sommeil insuffisant. Le manque de sommeil peut contribuer de manière significative à l'épuisement.

 

  • J’approuve, je l’ai vécu et jusqu’à en perdre mon rythme de sommeil et trainer une fatigue chronique.

 

  • Ce que la sophrologie m’a apporté : je peux mettre en pause mon cerveau et j’ai retrouvé un cycle de sommeil serein.

 

IA : Stress et préoccupations : Les parents sont souvent préoccupés par la santé et le bien-être de leurs enfants, leur éducation, les finances familiales, etc. Le stress lié à ces préoccupations peut être épuisant.

 

  • Je confirme, partir au travail avec le côté personnel en tête et ne pas pouvoir passer à autre chose. On nous dit de laisser à la porte du travail nos problèmes personnel et inversement… très facile à dire et pas facile à faire….

 

  • Ce que la sophrologie m’a apporté : elle m’a permis de pouvoir mettre cette phrase ci-dessus en pratique et d’être pleinement présente à ce que je fais au moment où je le vis.

 

IA : Isolement social : L'isolement social est devenu plus courant, ce qui peut entraîner un manque de soutien social et augmenter la charge émotionnelle.

 

  • Ne plus avoir envie de voir des personnes, rester enfermer chez soi et en même temps ruminer sans cesse c’est difficulté. Un cercle infernal et vicieux…

 

  • Ce que la sophrologie m’a apporté :  j’ai ramené le positif dans mon quotidien car nous ancrons beaucoup plus le négatif que le positif…

 

IA : Pressions sociétales : Les parents peuvent se sentir sous pression pour être des parents parfaits, ce qui peut être épuisant psychologiquement.

 

  • Je confirme, vouloir être parfaite, ne pas s’énerve en toutes circonstance, ne pas avoir peur pour nos enfants, ne pas anticiper ce qui peut se passer de mal….

 

  • Ce que la sophrologie m’a apporté : j’ai pris de la distance par rapport à ce qui se passe autour de moi et d’accepter qui je suis sans me comparer aux autres.

 

Dans cet article, je veux que vous compreniez que si cela à fonctionner pour moi, cela fonctionnera pour vous.

Alors contacter moi pour en discuter.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.